Rendez-vous

lundi 17 janvier 2011

"Indignez-vous!"

 
   
    
    Ancien résistant et co-rédacteur de la déclaration universelle des droits de l’homme, Stéphane Hessel signe ce petit pamphlet qu’il nous lègue comme un chemin à suivre, à poursuivre.
    Devant la dégradation des valeurs fondamentales de liberté, de fraternité et d’égalité, il nous rappelle que la liberté « n’a de sens que si elle assure une égalité des droits et donc une solidarité » . Or nous vivons dans un monde dans lequel la liberté incontrôlée de quelques-uns provoque l’impécuniosité de la majorité d’entre nous. Sommes-nous encore capables de nous indigner de cela, de nous insurger contre cet état de fait?
    Quand, comme Stéphane Hessel, on a passé une vie à se battre pour des droits fondamentaux, pour des avancées sociales essentielles, pour une société juste, il n’est pas acceptable que nous en soyons encore à supporter que quelques possédants aient droit à tout et les possédés aux restes du banquet, au mieux.
    Nous ne savons « pas suffisamment résister », dit-il à Lina Sankari.  Quand les gouvernements et les grandes entreprises prétendent faire progresser l’économie pour le bien de tous et surtout des plus pauvres, il n’y faut rien voir d’autre que l’hypocrisie de ceux qui veulent garder leur pouvoir, que ce pouvoir serve ou non les citoyens.
    Nous ne pouvons pas regarder autour de nous sans trouver mille sources d’indignation. Le fossé entre les riches et les pauvres ne cesse de se creuser, les droits de l’homme sont partout bafoués, les conquêtes sociales remises en cause ou même balayées d’un revers de manche, les banques privatisées ne s’inquiètent que de leurs profits sans jamais se poser la question de l’intérêt général…L’individualisme qui préside à notre monde aujourd’hui crée l’indifférence or « l’indifférence est la pire des attitudes »  affirme Stéphane Hessel. Nous pouvons agir, proposer des solutions contre la dictature des marchés financiers. Ce sont des structures organisées, dans lesquelles l’intérêt général prime sur l’ambition personnelle, comme l’était la résistance, qui nous permettront d’agir, de résister et de faire naître l’espérance.
    Indignez-vous! est un texte à lire absolument !
                            Sabine Lequesne-Plent
Sources :  
Indignez-vous, Stéphane Hessel, Ed. Indigène, coll. Ceux qui marchent contre le vent, 2010.

A lire également :  
  
Alain Badiou, De quoi Sarkosy est-il le nom? Ed. Lignes, 2007

samedi 8 janvier 2011

Réforme territoriale

Non au recul des moyens financiers
et de la démocratie

     Dans la même démarche que celle entreprise pour les services publics nationaux (suppressions de fonctionnaires, privatisation de la poste, de la RN10, de voies ferrées...), la réforme des collectivités locales du gouvernement a pour objet de casser les services publics locaux pour les mettre entre les mains du secteur privé.

     Dans le même temps, le gouvernement asphyxie financièrement les collectivité locales en gelant les dotations d'Etat, en supprimant leurs ressources comme la taxe professionnelle payée par les entreprises et en ne leur réglant pas ses dettes dues au titre des transferts de compétences qu'il leur a imposées.

     De plus, le gouvernement a sollicité les collectivités locales pour les faire participer au financement de projets qui sonr de la compétence de l'Etat, par exemple le LGV privée Tours-Bordeaux.

     Ainsi, le gouvernement veut les contraindre à supprimer des services et des emplois territoriaux et à augmenter les impôts locaux.

     En voulant supprimer des institutions de proximité (communes notamment) et les vider de leurs compétences comme de leurs moyens financiers, la politique de la droite vise à faire disparaître tout contre-pouvoir, s'attaque à la démocratie locale, éloigne les citoyens des lieux de décisions pour mieux imposer partout l'austérité.

     Comme pour le question des retraites, la mobilisation populaire sera décisive pour maintenir le rôle positif des collectivités locales auprès des populations.
Elus communistes, Républicains et progressistes

Dégradation des moyens financiers des départements

Avant la suppression de la Taxe Professionnelle, les ressources en fiscalité directe se montaient à 1 million d'euros.
Aujourd'hui la fiscalité directe en tombée à 300.000 euros.
Des compensation de l'état sont prévues mais avec de nombreuses incertitudes.

L'état doit actuellement 200 millions d'euros au conseil général des landes.
Cette dette provient du transfert des charges de l'état vers le département qui n'a pas été suivi d'une compensation financière stricte (RMI qui devenu RSA, APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), personnels techniques de collèges, de l'équipement...) depuis 2004. Pour l'année 2010 cette dette est de 40 millions d'euros.

Non seulement l'état ne compense pas intégralement les transferts de charges aux collectivités territoriales (département et régions) mais il les sollicite pour financer des actions et des projets qui sont de la compétence de l'état : par exemple la LGV Tours-Espagne.

Conséquences pour les populations, les contribuables locaux :

En 2010 certains projets du département ont du être ajournés, les subventions aux associations ont été réduites de 10% et les impôts locaux du Conseil Général augmenté de 4%.

Face à cette situation, l'Association Départementale des Elus Communistes et Républicains (ADECR) a édité un tract pétition "Contre le désengagement de l'état et les ponctions sur les collectivités locales".
C'est une action à mener dès à présent, pendant la préparation des budgets et la campagne électorale des cantonales.

vendredi 7 janvier 2011

La presse en parle

 Article de Sud-Ouest le 5 novembre 2010 12h25

Landes: PC et alliés présents sur tous les cantons

Ils se présenteront sous une bannière de « gauche élargie »

Alain Baché
Conseiller Régional d'Aquitaine
Conseiller Municipal de Mont-de-Marsan
Secrétaire départemental de la Fédération des Landes du Parti Communiste Français

 
Comme il en a l’habitude, le PC landais présentera des candidats sur les quinze cantons renouvelables. Des candidats venus d’horizons divers rassemblés sous une bannière commune de « gauche élargie » pour reprendre les termes d’Alain Baché, premier communiste landais.

 

Article de Sud-Ouest le 3 décembre 2010

Cantonales dans les Landes: 7 candidats du Front de gauche sont connus

Le Front de gauche vient de dévoiler le nom de sept de ses 15 candidats aux élections cantonales. Il s'agit de Maryse Corret à Castets, Pascal Curculosse à Hagetmau, Alain Baché à Mont-de-Marsan Sud, Alain Crenca à Pissos, Didier Merriem à Amou, Sabine Plent à Tartas et Michel Bonnet à Morcenx. Les 8 derniers candidats devraient être connus la semaine prochaine. Une surprise est annoncée sur Mont-de-Marsan Nord.