Vous trouverez ci-dessous un résumé des principales compétences du conseil général :
1/Les compétences obligatoires
- Solidarité sociale
- Infrastructures routières départementales et transports
- Education
- Culture
- Patrimoine
- Sécurité civile et sanitaire
Infrastructures routières départementales et transports : Entretien et modernisation du réseau routier départemental, transport scolaire
Culture et Patrimoine : Gestion et entretien des archives départementales, des musées départementaux et du petit patrimoine départemental, bibliothèque départementale.
Sécurité civile et sanitaire : SDIS (centre départemental d'incendie et de secours) chargé de la protection des personnes, de l'environnement et des biens. Les missions de sécurité sanitaire sont assurées par le laboratoire départemental qui intervient quotidiennement en matière de précention et de contrôle sanitaire, en particulier dans les secteurs de la santé animale (animaux d'élevage, domistiques ou sauvages), de la qualité des eaux (eaux de comsommation, de loisirs ou résiduaires) et de l'hygiène des denrées alimentaires.
2/Les compétences volontaires
- Aide au développement de l'agriculture et de l'élevage
- aide à l'économie et à l'emploi
- Aide aux associations
- Aide aux collectivités locales
- Aide à la culture, au tourisme, au sport, à la jeunesse, à la préservation environnementale, au développement durable du territoire, aux nouvelles technologies de l'information.