Rendez-vous

mardi 22 mars 2011

Remerciements

Nous remercions chaleureusement les électrices et électeurs qui nous ont accordé leur confiance lors du premier tour des élections cantonales. Nous remercions également toutes celles et ceux qui, dans les communes du canton, ont donné leur temps et leur enthousiasme pour nous soutenir et nous aider dans une campagne qui n'aurait pu se faire sans eux. Nous continuerons à lutter, avec vous, pour une société plus juste et plus humaine.


vendredi 18 mars 2011

Notre canton appartient à ses citoyens

    La lecture, ce matin, de l'article de Sud-Ouest autour de la candidature de Monsieur Broquères aux élections cantonales et des enjeux de notre canton me laisse perplexe. Quand je lis que le Parti Socialiste doit défendre son "fief" ou protéger ses "bijoux de famille" je me demande où sont les citoyens de notre canton dans ce programme. Je rappelle, à toutes fins utiles, la signification du mot "Fief" : "Bien possédé par quelqu'un de manière exclusive; domaine où quelqu'un est maître", et je ne parlerai pas des "bijoux de famille" qui sont éminemment plus...personnels. Je m'étonne, dans un contexte social critique, dans un contexte dans lequel le gouvernement de Droite met à mal tous les acquis sociaux et malmène les classes les plus défavorisées au profit des classes les plus favorisées, que les enjeux se réduisent à se préoccuper davantage de sauvegarder un pouvoir qui n'appartient à aucun parti au lieu de proposer un débat constructif pour rassembler toutes les bonnes volontés susceptibles de faire avancer notre canton et notre département au profit de sa population. 
   Le conseil général des Landes a mené des politiques ambitieuses et profitables pour les landais, dont j'ai moi-même, en tant que citoyenne mesuré la qualité, et nous ne pouvons que nous en féliciter. Il faut savoir reconnaître les qualités de nos élus mais cette reconnaissance ne doit pas être à sens unique : les maires entourés de leur conseil municipal ont œuvré pour leurs communes, ont proposé des projets qu'ils ont défendus, souvent pendant des mois voire des années, avant de pouvoir les réaliser, il faut leur reconnaître cette persévérance et ce travail de longue haleine. Le conseil général aide au financement de ces projets mais ne doit pas éluder et passer sous silence le travail fait en amont dans les communes. 
   Dans ces élections cantonales, le conseil général n'est nullement menacé par la droite, il n'est, d'ailleurs, menacé par personne et restera un conseil général majoritairement socialiste.
    Je déplore les tensions qui peuvent exister , nous devons en tant que candidats respecter nos concitoyens et leurs choix que nous porterons au niveau du département. Notre objectif doit être de travailler ensemble, dans un débat constructif et non fratricide, pour protéger les landais des politiques déplorables du gouvernement de Monsieur Sarkozy et mettre en œuvre des politiques sociales, économiques, environnementales et culturelles  basées sur une solidarité et une cohésion indispensables pour faire face à la crise qui nous touche. 

    J'ai pu constater, lors de mes réunions publiques dans les communes du canton, l'inquiétude des élus et de leurs concitoyens quant à l'avenir de notre canton majoritairement agricole, l'inquiétude pour leur population, pour leur autonomie financière, pour leur avenir économique, pour leur existence (remise en cause par la réforme territoriale). Nous avons besoin de nous écouter les uns les autres, d'entendre les préoccupations et les souhaits de chacun pour redonner de l'espoir à tous et construire un avenir pour nos communes. Lors de ces réunions les élus des différentes communes et leurs citoyens nous ont accueillis avec bienveillance et ont montré, quelles que soient leur tendances politiques, beaucoup d'attention et d'intérêt à nos propositions, les débats qui ont suivi chaque réunion ont été enrichissants, sereins et constructifs. Les critiques qui peuvent être adressées au candidats doivent toujours servir à faire progresser nos actions et nous permettre de servir au mieux la population. 
    Un conseiller général, élu dans son canton, doit, à mon sens, rester en lien permanent avec ceux qui l'ont élu parce que son travail consiste à porter la voix et les vœux de ses concitoyens.
Il n'est en aucun cas "propriétaire" de son canton et doit sans cesse se remettre en question et accepter la critique et le débat pour servir au mieux les hommes et les femmes qui lui ont fait confiance.
   J'ose espérer que, quelque soit le candidat choisi par les électeurs, il saura se mettre au service de son canton en privilégiant l'humain avant toute autre considération.
Sabine Lequesne Plent.

jeudi 17 mars 2011

L'humain d'abord !

AFFICHE OFFICIELLE TARTAS EST

Tout est encore possible avec vous

Profession de Foi

Une équipe - un seul vote - le Front de Gauche

Landes Républicaines 1898

Notre journal de campagne

Journal de campagne

lundi 14 mars 2011

Une réunion animée

Hier matin, dans la salle de cinéma de Tartas, nous tenions notre dernière réunion publique avant l'échéance électorale du 20 mars.
Nous avons avons eu le privilège d'y accueillir, entre autres participants,  Monsieur Broquères, maire de Tartas et candidat du Parti socialiste, Monsieur Bruey, conseiller municipal à Tartas et candidat pour Europe écologie les Verts, et Monsieur Philippe Dubourg, maire de Carcarès Sainte-Croix et candidat divers gauche. Après la présentation de nos ambitions politiques pour notre canton, le débat a été respectueux mais animé. Nous ne pouvons que nous en féliciter car ce sont les débats qui font avancer les idées et les perspectives d'avenir. En conclusion, une conseillère générale, soucieuse de mener a bien la tâche que les électeurs lui confieraient, se devra de rester au plus près de la population et des élus de son canton, dans une perspective d'échange, d'information et de soutien. 
Nous remercions les participants à notre réunion de leur présence et de leur soutien, et la mairie de Tartas de l'accueil chaleureux  qu'elle nous a réservé. Nous tenons à remercier, plus spécialement, Madame Ghislaine DEHEZ pour le délicieux apéritif qu'elle nous a préparé.
Sabine Lequesne Plent

samedi 12 mars 2011

Réunions publiques

Nous remercions les participants à nos réunions publiques dans les communes d'Audon, Gouts, Carcarès-Sainte-Croix, Lamothe, Le Leuy, Meilhan et Souprosse de l'accueil chaleureux que nous avons reçu et des débats constructifs qui s'y sont déroulés. 
Nous espérons que notre dernière réunion à Tartas demain matin sera tout aussi conviviale et productive.

Sabine Lequesne Plent

Un front de Gauche offensif

Article paru dans Sud-Ouest le 11 mars 2011 :

 
 
11 mars 2011 06h00 | Par G. B.
Tartas

Un Front de gauche résolument offensif

 Sabine Plent et Alain Dehez, candidats du Front de gauche.  photo Guy bop

Sabine Plent et Alain Dehez, candidats du Front de gauche. photo Guy bop

À 48 ans, Sabine Plent se verrait bien la 7e femme, sur 30 élus, à siéger au Conseil général. Et, au lendemain de la Journée de la femme, la Souprossaise, candidate du Front de gauche avec Alain Dehez, maire adjoint de Tartas pour suppléant, ne peut que déplorer la place faite aux femmes en politique, « pourtant nous avons un regard différent sur la société qui ne peut qu'enrichir le débat politique ».
D'où une préoccupation forte vis-à-vis de tout ce qui peut faciliter la condition féminine en général et celle des mères de famille en particulier. « Au niveau de la communauté de communes, la mise en place d'un relais d'assistantes maternelles se fait attendre, ce qui engendre des problèmes au niveau de la garde d'enfants. » Et le professeur de français vacataire de souhaiter la mise en place de microcrèches, en partenariat avec les entreprises, pour les parents qui travaillent en horaires décalés.
Des pistes de développement Sabine Plent craint aussi la disparition des communes rurales dans le cadre d'une réforme territoriale qui va assécher les ressources financières des collectivités. Pour l'agriculteur qu'est Alain Dehez, « il est temps de faire cesser la spéculation sur les terres agricoles et de s'occuper de développement économique sur ce canton, pauvre en emplois ». Et de regretter que plus aucun projet communautaire ne soit à l'étude sur la zone de Champigny, à Carcarès, après l'enterrement de celui ayant trait à l'implantation d'un complexe hôtelier. Autre piste à explorer, la réhabilitation de certains bâtiments comme la friche industrielle du centre des tabacs, à Tartas, l'ancienne maison de retraite de Souprosse ou le domaine des Granges, à Lamothe.
Les candidats ne sont pas indifférents non plus au sort de la forêt. « Il faut aider les petits sylviculteurs à replanter. » À l'inverse, la privatisation de la RN 10 ne trouve pas grâce à leurs yeux, pas plus que la LGV. « Sur le fond, nous ne sommes pas contre mais il n'appartient pas aux collectivités territoriales de participer au financement. » Et de faire remarquer qu'au travers de l'APA, l'État doit 200 millions d'euros aux citoyens landais. « Le vote Front de gauche sera l'occasion de dire un non franc et massif à la politique gouvernementale et de remettre enfin l'humain au cœur du projet politique », concluent-ils.
 
 

Brève

Suite au recours déposé par la Fédération des Landes du PCF il y a quelques jours devant le tribunal administratif de Pau concernant la privatisation de la RN10

Le tribunal administratif de Pau a pris en compte ce recours et a transmis la requête au Conseil d'État pour examen. 

Source : Courrier reçu le 11 mars 2011 à la fédération des Landes du PCF 

jeudi 10 mars 2011

Réunion publique de lancement de campagne à Souprosse


Dimanche 6 mars à 10h00 à la salle des fêtes de Souprosse avait lieu la réunion publique de lancement de campagne pour le canton de Tartas-Est.
Alain DEHEZ et moi avons eu le plaisir d’accueillir plus d’une cinquantaine de sympathisants venus de tout le canton. Messieurs Vincent Lesperon, maire de Saint-Yagen, et José Darrieutort, maire de Lamothe, nous ont fait l’honneur de se déplacer pour nous soutenir et le maire de Souprosse, Mr Ducos, nous a gratifier de sa présence.
Après la présentation de nos projets et ambitions politiques pour le canton, le débat, timide au début, s’est avéré constructif et motivant.
Alain Baché, qui nous avait fait l’amitié de venir nous supporter, a conclu la réunion et invité nos électeurs à se déplacer nombreux dans les bureaux de vote les 20 & 27 mars.
Un magnifique apéritif avait été préparé par nos camarades de Souprosse, que nous remercions pour cette clôture gourmande et festive qui a achevé de remonter le moral de chacun et permis de se quitter pleins d’espoir et d’enthousiasme.
S.L.P (article pour les Landes Républicaine).


Ecoutez les reportages réalisés par France Bleu Gascogne lors de notre réunion :

Premier reportage diffusé le lundi 7 mars 2011
Second reportage diffusé le lundi 7 mars 2011

Le Diaporama présenté lors de la réunion :
 

mercredi 2 mars 2011

La Réforme Territoriale en Diaporama

Recours contre la décision de la mise en concession de la RN10

La Fédération des Landes du Parti Communiste Français, l’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains, représentées par leur secrétaire respectif Alain BACHE et Christian DUPRAT, intentent un recours contre la décision de la mise en concession de la RN10 sur le tronçon landais Saugnacq-et-Muret / Saint-Geours-de-Maremne (décret n° 2011 du 21 Janvier 2011) 

mercredi 16 février 2011

Sans vous...Rien ne se fera !

Manifestation les 19 et 20 Février à Mont de Marsan

http://antiloppsi2.net/

La loi Hortefeux/LOPPSI2 (loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure) s’inscrit dans un contexte d’inégalités et de régressions sociales majeures.
    Fourre-tout sécuritaire et illisible de plus de 150 articles, ce texte annonce un nouveau et inquiétant modèle de société. Populations pauvres et précarisées, jeunes, militants ou internautes sont visés, mais pas seulement, car cette loi attaque et limite les libertés de tout le monde, sans que la population n’en ait été réellement informée :
Répression des populations ciblées :
    Expulsion en 48h et sans contrôle du juge de tous occupants d’habitats hors norme (tente, cabane, caravane, yourte, mobile home, maison auto construite, bidonville, bus ou camion aménagé …) sur terrain public ou privé, et destruction de leur habitat ; criminalisation de la vente à la sauvette et de la récupération/vente de métaux ; expulsion immédiate des transports en commun et présentation à un OPJ des voyageurs sans papier d’identité …
    Face aux difficultés sociales d’un nombre croissant de familles, on crèe un contrôle accru sur les prestations sociales avec obligation pour les travailleurs sociaux de faire de la délation, un « couvre-feu » pour les mineurs de 13 ans, une extension du « contrat de responsabilité parentale », un renforcement du contrôle administratif des mineurs délinquants et une procédure de comparution immédiate devant le tribunal pour enfants …
 Fichage et vidéo surveillance généralisés :
    Les fichiers de police et de gendarmerie actuels, truffés d’erreurs, incontrôlables et, de fait, incontrôlés sont reconduits, étendus et interconnectés. Même les personnes innocentées resteront fichées.
    La LOPPSI 2 systématise l’espionnage de l’espace public : toutes les entreprises privées pourront installer des caméras aux abords de leurs établissements et les préfets le long des manifs ; la police pourra avoir accès en direct aux images captées par les caméras dans les hall et parties communes d’immeubles ; les images de vidéosurveillance publique pourront être exploitées par des entreprises privées agréées par le Préfet ; dans certains cas, des logiciels de reconnaissance faciale automatique seront utilisés pour identifier des sujets...
Durcissement du droit pénal :
    Confiscation automatique du véhicule ; peines-planchers de six mois à deux ans d’emprisonnement dès la 1ère infraction en cas de violence ; pénalisation des chahuts lors de la réunion des instances électives ; nouvelles périodes de sûreté de 30 ans ; dispositions visant à augmenter le nombre de « doubles peines », procès en visio conférence...
Pouvoirs policiers accrus :
    Filtrage et censure de sites internet ; installation de mouchard sur les ordinateurs, renforcement des pouvoirs de la police municipale; instauration d’un vague « Conseil national des activités privées de sécurité » qui entérine et annonce la privatisation croissante de la sécurité ; création de milices supplétives, dites « réserve civile », programmée pour 200 000 gendarmes et policiers à la retraite et volontaires, rémunérés 45 jour par an ; expulsion administrative, bracelet électronique sur décision administrative pour les sans-papiers, ...
    La Loi Hortefeux/LOPPSI 2 est la 11e loi exclusivement répressive depuis 2002. Elle vient s’ajouter à l’insécurité sociale qui s’étend à chaque remise en cause des droits sociaux pour tous.
Cette loi concrétise le fantasme de l’ennemi intérieur et assimile tout acte de contestation à une atteinte de l’Etat. Elle affaiblit la prévention et les garanties judiciaires.

Elle ouvre la porte aux tenants de l’intolérance et du racisme, et aux artisans des inégalités.

Elle engage notre pays dans un nouvel ordre judiciaire et policier, basé sur la défiance, le contrôle et la répression.

Informons, agissons, elle doit être combattue et abrogée !

Organisations signataires : Advocacy, AFVS, AITEC, ANGVC, Artischaud, ATTAC, Bagagerue, CAPJO-EuroPalestine, CDSL, CHEYEN, CIMADE, CNT Santé Social, Collectif anti LOPPSI Toulouse, Collectif contre la xénophobie d’état, Collectif Gens du Voyage de l’Essone, Collectif Soupe Refecture Diois, COPAF, CSF, DAL, FASTI, FSU, Féd. Arts de la rue, Fond. Copernic, FSU, Gisti, HALEM, Intersquat Paris, Jeudi noir, Kassandre, L’ange bleu, L’Appel des Appels, La Voix des Rroms, Les Enfants de Don Quichotte, Libre Accès, MACAQ, MAI-Paris, MRAP, Mouv. Objecteurs de croissance, Nomades et citoyens en Mouvement, Privacy, quadrature du net, RéSEL, RESF, SNPES-PJJ/FSU, SNUClias/FSU, SNEPAP FSU, SOS racisme, SUD santé sociaux, SUD éducation, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature, Synd. Nat des Journailstes, Union Syndicale Solidaire, UFAL, UFAT, USP, Vie et Habitat choisi …
Ainsi que : Alternatifs, CAP 21, Europe Écologie les Verts, FASE, NPA, MJS, Parti de Gauche, Parti Pirate, PCF, PCOF, PS …

lundi 14 février 2011

Intervention du 5 février 2011 à Saint-Paul lès Dax

Texte intégral de mon intervention lors de la présentation des candidats à la presse le samedi 5 février 2011
"Je suis Sabine Lequesne-Plent, candidate pour le canton de Tartas-Est. J’habite Souprosse où j’ai été candidate aux élections municipales en 2008. Je ne suis pas ce que l’on peut appeler, à proprement parler, une militante mais simplement une citoyenne concernée par la société dans laquelle nous vivons.
    La situation politique que nous subissons actuellement me paraît absolument intolérable et il m’a semblé nécessaire de m’engager au sein de l’équipe du Front de Gauche pour défendre les valeurs humanistes auxquelles je crois.
 Les élections cantonales sont des élections importantes parce qu’elles permettent à nos concitoyens d’élire celui ou celle qui portera leur voix, leurs idéaux, leur volonté au sein d’une institution qui agit au plus près de leurs préoccupations. C’est par le conseil général que passent les décisions qui concernent directement notre département et ses cantons.
Or actuellement avec 26 conseillers socialistes sur 30 et seulement 6 femmes, il me semble que certaines voix ne peuvent pas se faire entendre.    
Je souhaite porter une ambition politique qui ne se satisfait pas du fatalisme ambiant. Nous pouvons proposer des alternatives à la dictature des financiers, nous pouvons agir pour que, dans nos cantons, chacun puisse travailler et vivre dignement de son travail, dans un environnement écologiquement préservé.  Nous pouvons agir pour ne pas laisser la réforme territoriale en cours faire disparaître nos communes et notre identité. 
Je souhaite, avec le soutien de toute l’équipe du front de gauche, mais surtout avec le soutien de nos électeurs, travailler à la défense des nombreuses causes qui nous préoccupent : la forêt qu’il faut replanter, la Rn10 que certains veulent rendre payante, les agriculteurs qui ne peuvent plus vivre de leur travail, les services publics qui disparaissent, l’école qui est en danger…pour ne citer quelques-unes des batailles à mener.
Notre force est dans la solidarité et les valeurs qui nous unissent. Nous travaillons ensemble, d’une seule voix, pour faire entendre celle de nos concitoyens. 
Merci. "

mardi 8 février 2011

Présentation des candidats du Front de Gauche à la presse...

Le samedi 5 février, à Saint Paul lès Dax, le Front de Gauche a présenté ses 15 candidats à la presse.
A cette occasion, France Bleue Gascogne a réalisé une interview diffusée dans son journal du dimanche 6 février à 8h00 Extrait du journal du dimanche 6 février 8h00













 












Article paru dans Sud-Ouest Mardi 8 février 2011

lundi 7 février 2011

Grève le 10 février : Redonnons des couleurs à l’Ecole !

 

Le jeudi 10 février
départ à 11h

Inspection Académique de Mont de Marsan

Le 10 février prochain, le SNUipp appelle avec la FSU à une journée de grève et de manifestation partout en France pour l’avenir de l’école.
 En cause, le budget de l’Education nationale, qui, à coup de milliers de suppressions de postes, construit un projet éducatif préférant la réussite de quelques-uns à celui de la réussite de tous. Ces coups de ciseaux ne peuvent qu’accentuer le phénomène français souligné par PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) d’aggravation des inégalités sociales à l’école.

Dans le primaire, ce sera 8 967 postes qui sont appelés à disparaître alors que plus de
8 000 élèves supplémentaires sont attendus à la rentrée : RASED, maternelles, remplacements, enseignants supplémentaires en éducation prioritaire, la chasse aux « gisements d’emplois » est ouverte. Et, si ça ne suffit pas, on suggère déjà d’augmenter les effectifs par classe, de fermer des classes ou de regrouper des écoles rurales. Le discours du Ministre sur l’élargissement de l’enseignement des langues vivantes aux enfants de 3 ans confine à l’absurde alors qu’à ce jour la généralisation n’est pas achevée dans l’élémentaire et que près de 800 postes seront prélevés sur les intervenants en langues vivantes. Les directeurs d’école sont également les premières victimes de ces coupes aveugles. Dans de nombreux endroits, l’aide administrative à la direction d’école n’est pas renouvelée. Le temps de décharge accordé aux directeurs pour le fonctionnement de l’école est revu à la baisse.

Le budget de l’Education nationale se réduit comme peau de chagrin, mais cet âne n’est pas bien gras comme le souligne l’OCDE qui relève que l’investissement de la France dans le primaire est déjà de 15% inférieur à celui de la moyenne des pays membres de l’organisation.

Le moment n’est pas venu de se démobiliser. Le SNUipp s’est engagé dans une démarche unitaire pour construire la mobilisation la plus large. Aujourd’hui, c’est l’avenir de l’Ecole de la réussite de tous qui est remis en question. Le SNUipp demande l’abandon des suppressions de postes programmé à la rentrée prochaine.
L’Education nationale a besoin d‘un budget porteur d’un projet de transformation de l’école. La maternelle, l’éducation prioritaire et la formation professionnelle des enseignants sont des leviers essentiels pour une meilleure réussite des élèves. Dans cette situation d’urgence, l’école ne peut attendre !

Source : http://40.snuipp.fr/spip.php?article925

Une vraie politique forestière

    Mercredi 2 février 2011 au centre Jean Jaurès de Morcenx, Xavier Compain, membre du conseil national pour PCF, responsable "Agriculture, Pêche, Forêt" nous a fait l'honneur de sa participation à une soirée débat sur les conséquences de la tempête Klaus, la politique forestière voulue par le Front de Gauche et les possibilités de mise en œuvre dans nos cantons. 
Le Journal Sud-Ouest a consacré un article à sa visite dans les landes. 
(Pour lire l'article cliquez sur le titre)

Alain Baché, (à gauche), et Xavier Compain (à droite). photo « Sud Ouest »


jeudi 3 février 2011

Clip "Les Saigneurs" par le groupe Les Colporteurs


Clip " Les saigneurs" par Les Colporteurs
envoyé par ssimonin_pcf_fr
CD réalisé avec la complicité du secteur Agriculture/Alimentation du PCF. Commande 2 euros à ssimonin@pcf.fr

lundi 17 janvier 2011

"Indignez-vous!"

 
   
    
    Ancien résistant et co-rédacteur de la déclaration universelle des droits de l’homme, Stéphane Hessel signe ce petit pamphlet qu’il nous lègue comme un chemin à suivre, à poursuivre.
    Devant la dégradation des valeurs fondamentales de liberté, de fraternité et d’égalité, il nous rappelle que la liberté « n’a de sens que si elle assure une égalité des droits et donc une solidarité » . Or nous vivons dans un monde dans lequel la liberté incontrôlée de quelques-uns provoque l’impécuniosité de la majorité d’entre nous. Sommes-nous encore capables de nous indigner de cela, de nous insurger contre cet état de fait?
    Quand, comme Stéphane Hessel, on a passé une vie à se battre pour des droits fondamentaux, pour des avancées sociales essentielles, pour une société juste, il n’est pas acceptable que nous en soyons encore à supporter que quelques possédants aient droit à tout et les possédés aux restes du banquet, au mieux.
    Nous ne savons « pas suffisamment résister », dit-il à Lina Sankari.  Quand les gouvernements et les grandes entreprises prétendent faire progresser l’économie pour le bien de tous et surtout des plus pauvres, il n’y faut rien voir d’autre que l’hypocrisie de ceux qui veulent garder leur pouvoir, que ce pouvoir serve ou non les citoyens.
    Nous ne pouvons pas regarder autour de nous sans trouver mille sources d’indignation. Le fossé entre les riches et les pauvres ne cesse de se creuser, les droits de l’homme sont partout bafoués, les conquêtes sociales remises en cause ou même balayées d’un revers de manche, les banques privatisées ne s’inquiètent que de leurs profits sans jamais se poser la question de l’intérêt général…L’individualisme qui préside à notre monde aujourd’hui crée l’indifférence or « l’indifférence est la pire des attitudes »  affirme Stéphane Hessel. Nous pouvons agir, proposer des solutions contre la dictature des marchés financiers. Ce sont des structures organisées, dans lesquelles l’intérêt général prime sur l’ambition personnelle, comme l’était la résistance, qui nous permettront d’agir, de résister et de faire naître l’espérance.
    Indignez-vous! est un texte à lire absolument !
                            Sabine Lequesne-Plent
Sources :  
Indignez-vous, Stéphane Hessel, Ed. Indigène, coll. Ceux qui marchent contre le vent, 2010.

A lire également :  
  
Alain Badiou, De quoi Sarkosy est-il le nom? Ed. Lignes, 2007

samedi 8 janvier 2011

Réforme territoriale

Non au recul des moyens financiers
et de la démocratie

     Dans la même démarche que celle entreprise pour les services publics nationaux (suppressions de fonctionnaires, privatisation de la poste, de la RN10, de voies ferrées...), la réforme des collectivités locales du gouvernement a pour objet de casser les services publics locaux pour les mettre entre les mains du secteur privé.

     Dans le même temps, le gouvernement asphyxie financièrement les collectivité locales en gelant les dotations d'Etat, en supprimant leurs ressources comme la taxe professionnelle payée par les entreprises et en ne leur réglant pas ses dettes dues au titre des transferts de compétences qu'il leur a imposées.

     De plus, le gouvernement a sollicité les collectivités locales pour les faire participer au financement de projets qui sonr de la compétence de l'Etat, par exemple le LGV privée Tours-Bordeaux.

     Ainsi, le gouvernement veut les contraindre à supprimer des services et des emplois territoriaux et à augmenter les impôts locaux.

     En voulant supprimer des institutions de proximité (communes notamment) et les vider de leurs compétences comme de leurs moyens financiers, la politique de la droite vise à faire disparaître tout contre-pouvoir, s'attaque à la démocratie locale, éloigne les citoyens des lieux de décisions pour mieux imposer partout l'austérité.

     Comme pour le question des retraites, la mobilisation populaire sera décisive pour maintenir le rôle positif des collectivités locales auprès des populations.
Elus communistes, Républicains et progressistes

Dégradation des moyens financiers des départements

Avant la suppression de la Taxe Professionnelle, les ressources en fiscalité directe se montaient à 1 million d'euros.
Aujourd'hui la fiscalité directe en tombée à 300.000 euros.
Des compensation de l'état sont prévues mais avec de nombreuses incertitudes.

L'état doit actuellement 200 millions d'euros au conseil général des landes.
Cette dette provient du transfert des charges de l'état vers le département qui n'a pas été suivi d'une compensation financière stricte (RMI qui devenu RSA, APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), personnels techniques de collèges, de l'équipement...) depuis 2004. Pour l'année 2010 cette dette est de 40 millions d'euros.

Non seulement l'état ne compense pas intégralement les transferts de charges aux collectivités territoriales (département et régions) mais il les sollicite pour financer des actions et des projets qui sont de la compétence de l'état : par exemple la LGV Tours-Espagne.

Conséquences pour les populations, les contribuables locaux :

En 2010 certains projets du département ont du être ajournés, les subventions aux associations ont été réduites de 10% et les impôts locaux du Conseil Général augmenté de 4%.

Face à cette situation, l'Association Départementale des Elus Communistes et Républicains (ADECR) a édité un tract pétition "Contre le désengagement de l'état et les ponctions sur les collectivités locales".
C'est une action à mener dès à présent, pendant la préparation des budgets et la campagne électorale des cantonales.

vendredi 7 janvier 2011

La presse en parle

 Article de Sud-Ouest le 5 novembre 2010 12h25

Landes: PC et alliés présents sur tous les cantons

Ils se présenteront sous une bannière de « gauche élargie »

Alain Baché
Conseiller Régional d'Aquitaine
Conseiller Municipal de Mont-de-Marsan
Secrétaire départemental de la Fédération des Landes du Parti Communiste Français

 
Comme il en a l’habitude, le PC landais présentera des candidats sur les quinze cantons renouvelables. Des candidats venus d’horizons divers rassemblés sous une bannière commune de « gauche élargie » pour reprendre les termes d’Alain Baché, premier communiste landais.

 

Article de Sud-Ouest le 3 décembre 2010

Cantonales dans les Landes: 7 candidats du Front de gauche sont connus

Le Front de gauche vient de dévoiler le nom de sept de ses 15 candidats aux élections cantonales. Il s'agit de Maryse Corret à Castets, Pascal Curculosse à Hagetmau, Alain Baché à Mont-de-Marsan Sud, Alain Crenca à Pissos, Didier Merriem à Amou, Sabine Plent à Tartas et Michel Bonnet à Morcenx. Les 8 derniers candidats devraient être connus la semaine prochaine. Une surprise est annoncée sur Mont-de-Marsan Nord.